82190475Il existe de plus en plus de livres sur les cosmetiques naturels. Mais pour l'instant je n'en ai trouvé aucun qui propose des recettes contenant de l'emulsifiant, en général ils mettent de la cire d'abeille ou tout autre cire.

Photo_20dessert_20iles_20flottantes_20feve_20tonka_20P1010050Alors pour toutes celles qui voudrait réaliser à la maison leur propre crème corporelle avec de l'emulsifiant, voici la recette de ma crème cocooning à la fève de tonka.

82066372L'automne est bien là et le froid qui va avec aussi. Etant frileuse j'ai voulu me préparer une crème aux senteurs chaudes et gourmandes. C'est pour cela que j'ai choisit le macérat de vanille, le beurre de cacao, et l'huile de macadamia (en petite quantité car très odorante) pour leurs odeurs délicieuse et en note de fond, de l'absolue de fève de tonka, ingrédient précieux et très parfumant.  Je l'ai fait plus grasse qu'à mon habitude car je la voulais bien nourrissante.

PA280107

.

Crème cocooning à la fève de tonka

Phase huileuse :

  • 25% de macérat de gousse de vanille dans de l'huile d'amande douce
  • 8% de beurre de cacao
  • 5% d'huile de macadamia
  • 2% d'émulsifiant VE
  • 0.2% d'absolue de fève de tonka (attention : photosensibilisant !)

Phase aqueuse :

  • 22% d'eau
  • 20% d'hydrolat de cannelle écorce
  • 15% de gel d'aloé véra
  • 2% d'émulsifiant MF

Ajouts :

  • absolue de benjoin

  • anti-oxydant (obligatoire)

  • conservateur (obligatoire)

Methode :

ATTENTION, il ne faut éviter de mélanger dans une meme recette les quantités en grammes et celles en millilitres. Seule l'eau ou les hydrolats on le meme rapport poids/volume. C'est pour cela que les proportions sont données en pourcentage, à vous de les reporter en ml ou en grammes selon les outils de mesure que vous avez ( balance de précision, éprouvette graduée )

  1. Munissez-vous de deux bols  ou béchers resistant à la chaleur. Peser/mesurer tous les ingrédients de la phase aqueuse et les mettre dans un bol. Faire pareil avec la phase huileuse.
  2. Mettre chacun des bols au bain-marie et faire chauffer vos phases jusqu'à ce que l'émulsifiant sous bien dissous (env. 55-60°C ).

  3. Maintenant que vos deux phases sont pretes il faut les émulsionner.
    Verser la phase huileuse en filet dans la phase aqueuse tout en remuant à l'aide d'un fouet.

  4. Mélanger bien les deux phases avec le fouet pendant 30 secondes. Sans trop battre, au risque de faire rentrer des milliers de bulles dans votre crème, à moins de vouloir une mousse!
  5. Laisser reposer votre préparation au frais, soit au frigo ou dans une bassine d'eau fraiche. Environ 15 minutes.
  6. Au bout de 15 minutes la crème à prise et a refroidit. Vous pouvez ajouter les "ajouts" (conservateurs, anti-oxydant, huile essentielle (max. 1% ), extrait aromatiques (2 à 3% ), poudres...)
  7. Remuer délicatement, sans battre, pour bien incorporer ces derniers ingrédients.

Il ne vous reste plus qu'à mettre en pots propres et décontaminés à l'alcool à 70°, de faire de jolies étiquettes et de noter toutes les proportions et ingrédients de votre recette en précisant quand vous l'avez réalisé.
Vous pouvez modifier les ingrédients de cette crème selon ce que vous possédez. En sachant que plus la proportion de beurre sera grande plus la crème sera dure.

PA280106

Tous les ingrédients utilisés proviennent de chez Aroma-zone

.ボディクリームを作る方法は?