Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Papillonneries d'Aricia ♥♥♥
Les Papillonneries d'Aricia ♥♥♥
Newsletter
4 février 2008

Crème "100%" aux huiles essentielles

Cela fait deja un petit moment que j'ai finit ma crème de jour et que j'essaye de m'en fabriquer une. Et j'y suis enfin arrivée, grace aux conseils de Mamz'elle Emie. Merci à toi ! et merci pour la superbe étiquette dont tu as fait cadeau à toutes tes lectrices pour Noel, elle est trop belle !!

100__photos_blog

Je voulais une crème qui prenne réellement soin de ma peau sensible et mixte. Elle contient donc que des ingrédients naturel et bienfaisants pour ma peau, c'est pour ça que je l'ai appellée Crème "100%" .

Pour un pot de 50ml

Phase aqueuse :
34% d'hydrolat de lavande sauvage (apaisant et purifiant)
34% d'hydrolat de tilleuil ( adoucissant et illuminateur)

Phase huileuse :
10% d'huile de noyaux d'abricot (protectrice)
9% d'huile de macadamia (restructurante pour les peaux fragiles)
5% de squalane (souplesse de la peau et toucher sec)
5% de cire émulsifiante ( polawax )
1% d'alcool cetylique

Ajouts :
2 gttes de vitamine E
12 gttes d'extrait de pépins de pamplemousse
1% d'HE ( 2gttes de camomille, 5 gttes de palmarosa, 8 gttes de bois de rose)

Procéder comme d'habitude pour faire une émulsion, en faisant fondre les emusifiants dans la phase huileuse puis la rajouter à la phase aqueuse en battant le mélange. Lorsque la préparation est refroidie ( - de 40°) incorporez les ajouts. Mélanger bien. Mettre en pot stérile et opaque (les HE craignent la lumière). Laisser la crème se "reposer" pendant 4 jours avant de l'utiliser pour que la synergie entre les huiles essentielles se fasse.

21323728 J'ai obtenu une texture légère et qui pénetre rapidement, elle ne colle pas, et ne laisse pas la peau grasse. Je l'utilise depuis plusieurs jours et je l'adore!
En fait tu vois Patte l'émulsion n'était pas du tout ratée, il fallait juste lui laisser du temps pour qqu'elle se "bonifie".

ATTENTION : l'utilisation des huiles essentielles demande des précautions et des connaissances. Les huiles essentielles sont très puissantes et s'utilisent à faible dose, juste quelques gouttes suffisent. Il ne s'agit pas de parfum mais de substances actives. Faites toujours un test cutané sur une petite partie du corps pour vérifier toute éventuelle réaction allergique.

19605738

Publicité
Commentaires
P
Je reviens..Ca te donne pas un aspect "mousseux" à ta crème l'alcool cetylique toi ????<br /> Moi, avec 3 g de cire émulsifiante et 1 g d'alcool cetylique, ça donne cette texture un peu mousseuse...<br /> Etrange...Ou bien, devrais je augmenter comme toi la cire..<br /> Je continue à chercher le pb des émulsions pour les crèmes !<br /> Bises
B
Coucou Aricia, ta crème est superbe. J'ai hâte de pouvoir en faire une aux huiles essentielles (eh oui, j'allaite encore mon poussin)et pourquoi pas m"inspirer de la tienne... Par contre, une tite question, tes crèmes tu les conserves au frigo ? Ou alors tu la gardes à température ambiante ?<br /> Bizz, à bientôt
M
coucou super si tu as réussi à faire ce que tu voulais :D je suis ravie d'avoir pu t'aider ^^
M
une bonne p'tite recette que voilà, back to natural... moi aussi je suis dans ma période ;-)
C
C'est drôle maintenant que tu le dis ça me rappelle effectivement des étiquettes d'Emie :)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Les Papillonneries d'Aricia ♥♥♥
Publicité